top of page
Rechercher

Qui est NGE, l'entreprise qui bétonne le Parc des Sources?


Malgré les promesses officielles, le sol du Parc des Sources sera plus bétonné et imperméable que jamais, créant ainsi, les jours de pluie, une véritable patinoire d'eau. A l'occasion de son projet de réaménagement, 40 000 tonnes de granulats et 3000 tonnes d'enrobés ont été déposés dans les allées du parc.


le parc des sources de vichy inondé
L'eau stagne sur le sol du Parc des Sources, imperméabilisé par les travaux de 2023-2024

C'est la société NGE qui est en charge des voiries et réseaux divers pour ce projet. Quatrième groupe BTP de France (derrière Vinci, Bouygues et Eiffage), NGE est aussi titulaire de l'appel d'offre de la tristement célèbre autoroute A69, entre Castres et Toulouse.


Retour sur le scandale de l'A69


Or de graves soupçons s'accumulent sur le montage juridique et financier du projet d'A69. Un petit parfum de Far-West, tout d'abord car, comme chez nous, les travaux y ont commencé avant l'obtention des autorisations officielles (cf ici pour l'A69 et ici pour le parc des sources). Une fois ces autorisations obtenues, elles ont été promptement attaquées en Justice, car manifestement abusives. Ce qui n'a pas empêché le chantier et les abattages d'arbres de continuer de plus belle, à Vichy comme dans le Tarn.


Dans les deux cas, pour l'A69 comme pour le Parc des Sources, l'opacité a été de mise. La ville de Vichy a tout simplement opposé un refus à nos demandes de documents communicables sur le marché public de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. Le chantier de l'A69 a, de plus, été marqué par de graves brutalités envers les opposants, brutalités qui ont suscité des protestations à l'ONU.


Derrière tout acharnement d’Etat à poursuivre un projet inutile et écocide, il faut en rechercher les bénéficiaires.


Dans le cas de l'A69, lorsqu'on remonte le fil du récit, on s'aperçoit que NGE avait, déjà bien avant d'être sélectionnée, acquis des parcelles de terrain sur le tracé de l'autoroute. Marché truqué, ou simple optimisme? (lire aussi ici).




Surtout, NGE, après l'attribution de son contrat de concession en or, a eu la générosité de partager le butin en ouvrant son capital à trois fonds d'investissements... liés de près ou de loin à Emmanuel Macron. Ainsi, plusieurs personnes ayant permis le financement des campagnes électorales d’Emmanuel Macron en 2017 et en 2022 se sont retrouvées bénéficiaires dans des sociétés composant Atosca (la filiale de NGE bénéficiaire du contrat de concession).


Une enquête de France Info a contribué à révéler les liens d'intérêt de proches d'Emmanuel Macron dans l'affaire, et certains aspects particulièrement généreux du contrat de concession. Des "miettes" ont également été distribuées lorsque NGE a permis aux laboratoires Pierre Fabre et à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn d'entrer eux aussi au capital d'Atosca. Ces deux organismes regorgent d'élus locaux.


Un article de Reporterre et un reportage d'Off Investigation ont eux aussi mis à mettre à jour de surprenants détails. En parallèle, une commission d'enquête a été créée à l'Assemblée Nationale pour élucider ces liens d'intérêt et explorer de potentiels détournements de fonds publics. Mais cette commission s'est éteinte lors de la dissolution de l'Assemblée Nationale en juin 2024...




Les anomalies du dossier de l'A69, si elles sont avérées, ne peuvent que susciter la vigilance de la part des citoyens qui s'interrogent sur l'ampleur prise par le projet parc des sources, là où une simple restauration aurait été à la fois moins chère et plus respectueuse du droit, du vivant et du patrimoine bâti.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page