top of page
Rechercher

Halte au projet de méga-scierie dans le bassin de Vichy !

Dernière mise à jour : 31 déc. 2024


Après l’aberrante destruction de plusieurs allées d’arbres centenaires dans le parc des sources de Vichy, un autre projet pharaonique menace nos espaces boisés : la construction d'une zone industrielle dédiée à l’exploitation du bois sous toutes ses formes entre Bellerive-sur-Allier et Charmeil, sur le site de Montpertuis (ex-Manurhin). Ce site se prépare à accueillir, entre autres, une méga-scierie et des usines de traitement chimique du bois.

Mais il n’est pas trop tard pour agir.

Voici les enjeux.


Méga-scierie, méga-déforestation, irresponsabilité climatique : Pour rentabiliser une méga-scierie, il faut abattre 15 à 20 ha de forêt par jour à une époque où les arbres, gardiens du climat, sont déjà menacés par les feux de forêt, le réchauffement climatique et l’urbanisation. En cas de chaudière à bois, compter encore plus d’émissions de CO2 et de particules fines, et en cas de chimie du végétal, à la fois des nuisances, des pollutions, et un bilan carbone effroyable. En effet, au-delà de la méga-scierie, les porteurs de projet entendent installer « toute la filière bois » sur cette future zone industrielle.


Dégradation des paysages et du cadre de vie : Le bois de Charmeil, l’un des derniers poumons verts du bassin, labellisé « cœur de nature », serait réduit et fragilisé par le projet, de même que les somptueux paysages forestiers de la Montagne Bourbonnaise.


La ruine de nos milieux naturels : Outre la consommation effrénée du bois, les installations sur le site de Montpertuis vont potentiellement détruire 35 hectares de zones humides, avec la biodiversité qu’elles abritent. De plus, la nouvelle route prévue pour desservir ce projet écocide, qui prétend avoir pour objectif le contournement nord-ouest de Vichy, serait porteuse de graves atteintes aux milieux naturels d’après l’Autorité Environnementale, le Conseil National de Protection de la Nature, et les rapporteurs de l’Enquête Publique, qui ont émis un avis défavorable à l'encontre du projet.


Des conséquences sur la santé humaine : Beaucoup de produits chimiques utilisés dans l’industrie du bois sont cancérigènes et/ou neurotoxiques, et viendraient aggraver la situation de nappes et de sols déjà pollués. N’oublions pas que même les eaux de Vichy sont aujourd'hui dégradées par tous les projets industriels dans l’agglomération.


Destruction du tissu économique local : que resterait-il de nos entreprises forestières à taille humaine, face à un méga-concurrent payé et subventionné par nos impôts ? 


Des décisions qui tombent d’en-haut : les citoyens et les élus qui veulent en savoir plus sur le projet se heurtent à un blocus de l’information, à des procédures bâillon, voire à un déni du droit d'accès aux documents communicables. Depuis le début, ce projet, qui s’habille de mots creux comme « vertueux » ou « durable », est opaque et bafoue les principes de la démocratie environnementale.

 

C’est pourquoi le Groupe National de Surveillance des Arbres s’est associé à d’autre collectifs et associations (Vichy Climat Environnement, association Danger Montpertuis, association Sauvegarde Environnement Riverains) pour former le Collectif STOP Méga-scierie à Montpertuis (STOP MeMo), également soutenu par France Nature Environnement Allier.

 

Recevez des nouvelles du collectif et de ses actions en signant la pétition, si vous ne l'avez pas déjà fait.


Image: vue de la Montagne Boubonnaise, crédit: france-voyage.com





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nicolas Ray, âpre défenseur du CNO

Suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale en juin 2024, le député sortant Nicolas Ray, grand promoteur du Contournement Nord-Ouest,...

Comments


bottom of page