top of page
Rechercher

Le Contournement Nord-Ouest existe déjà !

Dernière mise à jour : 22 févr.




Nul besoin de construire un nouveau Contournement écocide et climaticide. Les poids-lourds peuvent et doivent emprunter l'A71 et la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), nouvellement élargie et sécurisée.


A Charmeil et à Bellerive-sur-Allier, certains riverains subissent un trafic de poids-lourds disproportionné. Une étude de trafic démontre qu'il existe à cela une solution simple, rapide et bon marché, qui ne nécessite pas la construction d'un Contournement écocide et climaticide à 100 millions d'euros.


Cette solution consiste à faire respecter la signalisation interdisant aux poids-lourds de traverser l'agglomération vichyssoise, ce qui amènerait ce trafic indésirable à emprunter les alternatives autoroutières existantes.


Histoire d'une évidence retrouvée.


Depuis plusieurs années, les familles qui habitent près de deux départementales, la 6 ("route de Charmeil") et la 2209 ("route de Gannat"), ont l'impression que l'Europe entière s'est donné rendez-vous sous leurs fenêtres. Et pourtant, comme le montre la carte ci-dessous, notre agglomération est loin d'être à la croisée des routes majeures de France.


Figure1: Vichy n'est pas vraiment à la croisée des grands axes routiers


Mais alors, pourquoi ces camions venus de toute l'Europe?

Et la construction du contournement nord-ouest est-elle la solution?


En effet, pour épargner aux riverains ce trafic, on leur disait depuis 2004 qu'il fallait construire un "raccourci", la flèche violette sur cette carte :


Figure 2: En noir, les deux routes impactées par

le trafic de poids-lourds et en violet, la solution proposée.


Le projet de Contournement Nord-Ouest (CNO) de Vichy a divisé les citoyens pendant des décennies, entre ceux qui voulaient en finir avec les nuisances et ceux, proches du tracé de la future artère, qui refusaient d'être les nouveaux réceptacles de ces nuisances.


A cela se sont ajoutées les études environnementales qui ont démontré les saccages intolérables qu'allait infliger ce projet routier sur nos ressources naturelles de plus en plus rares et précieuses (lire ici).


A la recherche de solutions constructives et consensuelles, un groupe de travail citoyen a mené l'enquête en consultant des spécialistes, en observant la signalisation, et en interviewant des dizaines de poids-lourds arrêtés à une aire de repos à l'entrée d'un de ces axes, avec cette interrogation: "Que venez-vous faire par ici?"



Première constatation: il est interdit, pour les poids-lourds, de traverser la ville de Bellerive-sur-Allier lorsqu'ils n'assurent pas une desserte locale. Mais cette interdiction n'est pas appliquée : 100% des camionneurs que nous avons interrogés à ce sujet nous assurent que cet itinéraire est "gratuit et autorisé" !


Figure 3: Malgré ce panneau, 93% des poids-lourds qui viennent de l'autoroute A179 s'engouffrent dans la D2209 vers Vichy


Deuxième constatation: pour la plupart de ces poids-lourds, qui circulent du sud-ouest au nord-est (et vice-versa), une alternative existe: utiliser, un peu plus au nord, la jonction entre la Route Centre Europe Atlantique (l'axe est-ouest) et l'Autoroute A71 (l'axe nord-sud).


Figure 4: Pour le trafic sud-ouest, nord-est, majoritaire sur les axes étudiés, une alternative existe, dépourvue de nuisances pour les riverains.


Certes, cela rajoute quelques minutes à leur trajet, mais le réseau autoroutier est conçu ainsi: tout converge vers Paris, tandis que les liaisons transversales sont plus rares.


Alors, pourquoi les camionneurs ne restent-ils pas sur l'autoroute? Ils nous ont confié qu'ils fuyaient des tarifs autoroutiers hors de contrôle, et aussi qu'il y avait un sous-équipement de ces autoroutes: la plupart des aires de repos sont saturées. C'est paradoxal, car plus de recettes en termes de péages implique, normalement, plus de moyens pour équiper les autoroutes.


Le problème est double, semble-t-il: l'Etat autorise l'escalade des tarifs d'autoroute et dans notre agglomération, il ne fait pas respecter les interdictions de circulation des poids-lourds sur les voies secondaires.


Troisième constatation: en 2022, notre agglomération est devenue un itinéraire de délestage suite aux travaux sur la RCEA (devenue depuis l'A79). Le trafic des camions était alors à son paroxysme. C'est ce moment de nuisances à haute intensité qu'ont choisi les défenseurs du Contournement Nord-Ouest pour tenter de donner un coup d'accélérateur au projet.


Figure 5: En février 2022, la D2208 est devenue un itinéraire de

délestage de l'autoroute A71, en travaux.


Les solutions sont donc simples: il faut faire respecter l'interdiction aux poids-lourds de traverser l'agglomération par la force publique et en améliorant l'information des usagers.


La gendarmerie et les forces de sécurité routières doivent intervenir pour sanctionner les contrevenants, car ils nuisent à la tranquillité des riverains et à la fonctionnalité de ces deux axes importants, la D6 et la D2208.



Cette solution serait:


- simple, bon marché, consensuelle et potentiellement immédiate.

- éthique, car tous les habitants y gagneraient, au lieu qu'il y ait un simple déplacement des nuisances, d'une catégorie d'habitants vers une autre.

- indispensable à la préservation de l'environnement et de la ressource en eau.

- en conformité avec les lois exigeant la protection de ces ressources naturelles - alors que le projet de CNO est potentiellement frappé d'illégalité pour ces mêmes raisons.


En février et en mars 2022, cette étude a été présentée lors d'une réunion publique et lors d'une réunion avec la Sous-Préfète de Vichy et les services de la DREAL. Elle a également été discutée avec les représentants des associations de riverains favorables au Contournement Nord-Ouest. Aucun interlocuteur n'a remis en cause la pertinence de ses analyses.


Mise à jour 2023-2024:


Lors de l'Enquête Publique de 2022 portant sur la Déclaration Publique du CNO, la force de ces arguments et la participation citoyenne ont persuadé les Enquêteurs Publics de donner un avis DEFAVORABLE au projet, et le gouvernement a semblé le considérer comme non prioritaire.


Mais en décembre 2023, contre toute attente, le député de Vichy Nicolas Ray a persuadé le gouvernement de changer d'avis, avec pour résultat que la Préfecture a accordé la précieuse Déclaration d'Utilité Publique à un projet notoirement inutile, écocide et climaticide.


Mais la raison peut encore l'emporter.









2 894 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page